Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.
L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.
Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.
Le CERIAS encourage et appuie le développement d’échanges et de relations entre chercheurs (professeurs et étudiants) d’ici et de l’Asie du sud. Il reçoit des professeurs et des étudiants de l’Asie du Sud et, inversement, facilite le séjour de chercheurs d’ici pour aller dans les institutions universitaires de l’Asie du Sud. Il appuie aussi la création de programmes d’études, de recherches et de diffusion d’information dont l’objet est intimement lié à cette région du globe. Le CERIAS est un pôle de référence sur l’Asie du Sud, tant auprès des communautés universitaires québécoise et canadienne qu’auprès des gouvernements et des principaux partenaires de la société civile.
Le CERIAS encourage également différentes recherches sur les communautés d’origine sudasiatique en territoire québécois, l’objectif étant de mieux comprendre le fonctionnement de ces dernières en territoire québécois afin de faciliter leur intégration active à la société d’accueil. La diaspora sud-asiatique est vaste et présente partout sur le globe. Le Royaume-Uni et les États- Unis en sont les principaux pays d’accueil. Plusieurs pays d’Afrique du Sud, de l’Océan Indien et de l’Asie du Sud-Est (Singapour, Malaysia) comptent également une population d’origine sudasiatique significative. Quant au Canada, plus d’un million de ses citoyens sont d’origine sudasiatique, alors que plus de 40,000 d’entre eux vivent sur l’île de Montréal.