Crise politique au Sri Lanka

Le « Grand Jeu » de la Chine et de l’Inde

Une analyse de notre collègue Olivier Guillard, 2 novembre 2018, Olivier Guillard

« Quelle est la portée régionale du « coup d’État constitutionnel » au Sri Lanka ? Alors que ce droit était réservé au parlement, le président sri-lankais Maithripala Sirisena a suspendu l’assemblée nationale après avoir limogé le Premier ministre Ranil Wikremesinghe. Les deux hommes issus de partis rivaux ne s’entendaient plus, en particulier sur les relations avec le grand voisin indien. Mais l’autre coup de théâtre, c’est la nomination pour succéder au chef du gouvernement d’un « revenant » : Mahinda Rajapaksa, l’autoritaire président du Sri-Lanka à la fin de la sanglante guerre civile qui a déchiré le pays durant plus de vingt-cinq années. Cette crise politique concerne au premier chef les deux géants de l’Asie : l’Inde ne veut surtout pas laisser échapper l’ancien Ceylan dans l’escarcelle de la Chine, qui mise sur le Sri Lanka pour développer sa route maritime de la soie dans l’océan Indien. »

POUR LIRE LA SUITE :
https://asialyst.com/fr/2018/10/30/crise-politique-sri-lanka-enjeux-inde-chine/

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)