En marge du sommet

Afrique – Inde : Réflexions sur les conditions et enjeux d’un partenariat gagnant-gagnant

Une analyse de notre collègue Alioune Ndiaye, 29 octobre 2015

Fondé sur les idées et l’esprit de Bandung, le partenariat Afrique – Inde semble être à un tournant décisif, propulsé par la croissance économique de ces deux régions et l’accentuation des échanges entre elles. Le sommet de 2015 suscite, dès lors, un intérêt grandissant ainsi qu’en atteste la représentation de 54 pays africains. Lors des précédentes éditions de 2008 et 2011, les représentations étaient limitées aux Communautés économiques régionales (Cer), dans le respect de l’accord de Banjul. L’implication des acteurs régionaux est d’ailleurs un atout du partenariat Afrique-Inde et doit perdurer, au bénéfice du développement régional en Afrique. Cette coopération régionale permet la mobilisation et le partage de positions communes dans les organisations internationales. Le nombre important de représentations africaines au sommet 2015 est donc une opportunité à saisir dans le sens de renouveler et d’accélérer le partenariat Afrique-Inde. La présente réflexion s’inscrit dans cette voie, à travers une perspective croisée de la part de deux chercheurs indien et africain, sur les enjeux du Sommet et de la coopération indo-africaine.

Lire la suite :
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=44128:afrique-inde–reflexions-sur-les-conditions-et-enjeux-dun-partenariat-gagnant-gagnant&catid=238:idees-et-reflexions

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)