Olivier Guillard fait le point

Le Sri Lanka face à ses vieux démons : la crise en quatre questions

28 novembre 2018, Olivier Guillard

 » Au printemps 2019, cela fera dix ans que le Sri Lanka est en paix. Pourtant, l’ancienne Ceylan subit une crise politique majeure depuis début octobre. Le président Mathripala Sirisena a démis son Premier ministre et allié politique Ranil Wickremesinghe, pour le remplacer par son ancien mentor et ennemi Mahinda Rajapaksa, le bourreau de la fin d’une guerre civile de 25 ans. La crise est devenue institutionnelle à partir du moment où Wickremesinghe a refusé de quitter ses fonctions. Des élections anticipées sont prévues en début d’année. Comment comprendre les enjeux de la crise ? A qui profite-t-elle ? Comment en sortir ? La cohésion nationale est-elle de nouveau menacée ?  »

POUR LIRE LA SUITE, VOIR:
https://asialyst.com/fr/2018/11/27/sri-lanka-face-vieux-demons-crise-en-quatre-questions/

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)