Conférence de Christine Moliner, O.P. Jindal Global University (Inde)

Guru Nanak était présent parmi nous: le rôle du religieux dans le mouvement des paysans indiens (2020-21)

Le mercredi 31 mai 2023, 12h00 à 13h30 (HAE, Montréal)

Pour visionner la conférence, cliquez-ici.

La conférencière s’intéressera ici au rôle du référent religieux comme source d’inspiration et outil de mobilisation dans le kisan andolan, le mouvement paysan le plus long et le plus massif de l’histoire de l’Inde indépendante.

Issus d’un travail de terrain mené entre déc. 20 et déc. 21 au sein des campements paysans aux portes de Delhi, cette présentation sera l’occasion de revenir sur la généalogie de ce mouvement et les raisons de son succès sans précédent. Il s’agira ensuite d’étudier comment la tradition religieuse sikhe (à laquelle appartient une majorité de participants) lui a fourni de puissants symboles, des figures héroiques issues d’un passé de luttes contre le pouvoir central, des concepts éthiques, des institutions et pratiques socio-religieuses, tel le langar (réfectoire communautaire), qui ont permis au mouvement de perdurer et de l’emporter, malgré plusieurs tentatives de répression.

 

 

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)