Avec le soutien du CERIAS

Maternités et figures maternelles dans les traditions religieuses de l’Asie du Sud

Jeudi 3 février 2022, 12h, en ligne

Cliquez-ici pour accéder aux enregistrements des conférences du colloque.

Colloque MATASUD « Maternités et figures maternelles dans les traditions religieuses de l’Asie du Sud »

Organisé conjointement à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal, ce colloque traitera de l’intersection entre maternités et religions dans les traditions de l’Asie du Sud. Dans une perspective interdisciplinaire, onze contributions sont attendues sur différentes dimensions de la maternité dans des contextes hindous, sikhs, et bouddhistes en Inde contemporaine et dans son histoire, à travers de nouvelles interprétations des textes et l’exploration de pratiques actuelles et de leurs enjeux. La projection d’un documentaire suivi d’une table ronde sur la gestation commerciale pour autrui en Inde se tiendra à la session finale (3 mars).

Rendez-vous sur le site web matasud.ca pour consulter le programme complet et l’horaire, découvrir les contributeurs et contributrices, et vous inscrire gratuitement pour assister aux séances.

Ce colloque est organisé par Florence Pasche Guignard (professeure adjointe FTSR) et Mathieu Boisvert (UQAM) avec des soutiens financiers de leurs universités et une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Dates : Les jeudis sur le midi (horaires variables), les 3, 10, 17 et 24 février et le 3 mars 2022

Lieu : Salle virtuelle Zoom (et sur invitation sur les campus ULaval et UQAM, à confirmer)

Site du colloque pour le programme et les inscriptions : https://www.matasud.ca/

Renseignements : info.matasud@ftsr.ulaval.ca

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)