Série de conférences virtuelles

« À la fois autochtones et indiens : Réalités et enjeux adivāsi en territoire sud-asiatique»

Les jeudis midis, de 12 h 30 à 14 h 00 (heure du Québec)*

Cliquez-ici pour voir le calendrier complet de la série.

Série de conférences virtuelles organisée par Mathieu Boisvert (Sciences des religions, UQÀM), Diana Dimitrova (Institut d’études religieuses, UdM), Serge Granger (École de politique appliquée, USherbrooke) et Catherine Larouche (Anthropologie, ULaval), en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Québec et de l’IEIM et de l’ERCA.

Cette série de conférences propose d’approfondir certaines enjeux et réalités autochtones contemporains en territoire sud-asiatique. Les contributions proposées mettent en parallèle une variété d’études de cas – émanant toutes de contextes fort distincts – avec différentes approches méthodologiques.

 

Lundi, 19 septembre, 12h00-13h30      

Séance inaugurale (en anglais): Le livre de la jungle insurgée.

Discussion on Alpa Shah’s book, Nightmarch: Among India’s Revolutionary Guerrillas, University of Chicago Press, 2018, recently published in French as Le livre de la jungle insurgée (Éditions de la rue Dorion, Montréal, 2022).

Participant.e.s :       Alpa Shah, London School of Economics (anthropologie)

Dominique Caouette, Université de Montréal (sciences politiques)

Dolores Chew, Collège Marianopolis, Montréal

 

Jeudi, le 22 septembre, 12h30-14h00

Pierre-Alexandre Paquet, Paquet, chercheur postdoctoral à University Wisconsin- Madison et U. Laval, Entre revendications territoriales et protection de la biodiversité : le cas des éleveurs pastoralistes semi-nomades Van Gujjars du Nord-Ouest de l’Inde. 

Emilie Parent, PhD (anthropologie, Université de Montréal), Sorcellerie et guérison chez les Khasi du Nord-est de l’Inde.

 

Jeudi, 29 septembre 12h30-14h00

Marwan Attalah, UQÀM. La question de l’autochtonie en Inde : le Nord-Est et ses communautés.

Marianne-Sarah Saulnier, chercheure post-doctorale McGill, Pour un partage de l’autorité de la recherche sur le terrain : la ligne de vie des femmes Kalbeliya.

 

Jeudi, le 10 novembre, 12h30 à 14h00 

Discussion avec Rahul Varma, Directeur du Teesri Duniya Theater, Montréal (en anglais)

Discussion with Rahul Varma, Director and founder of the Teesri Duniya Theater, Montreal. This event will be in English. 

Discussion entre Anouck Carsignol (chercheure membre du CERIAS) et Rahul Varma.  Communautés autochtones (sud-asiatiques & nord-américaines) et rôle des arts – et plus particulièrement du théâtre – dans les luttes d’autonomisation.

 

Jeudi le 17 novembre, 12h30-14h00

Vincent Brillant-Giroux, Syncrétisme religieux, castes et résistance : négociation identitaire à travers les rites de possession des communautés adivāsi du nord du Kerala.

Emilie Crémin, chercheure associée à l’Université de Glasgow, Contribution des savoirs écologiques locaux dans l’adaptation aux changements environnementaux: exemples en Inde, au Bangladesh et au Vietnam.

 

Jeudi le 8 décembre, 12h30-14h00 

Catherine Viens, Doctorante, Sciences politiques, UQAM, La Mobilisation des arrangements fédéraux dans les pratiques d’empowerment des communautés locales autochtones lors de conflits socio-écologiques au Chhatishgarh.

Laurent Jérôme, professeur et directeur de l’ERCA-UQAM.  En guise de conclusion : parallèles avec réalités et enjeux autochtones nord-américains.

Cliquez-ici pour vous inscrire.

 

 

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)