Donnée par Mohar Daschaudhuri de l'Université de Calcutta

Réécriture des mythes au féminin dans Paradis sur terre (Heaven on Earth) de Deepa Mehta

Mercredi 10 avril 2019 dès 12h30, salle W-3235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

"Souvent, pour les femmes indiennes, l’expérience de l’immigration vers l’Europe ou l’Amérique du nord emporte avec elle l’attente d’une vie meilleure. Mais cette expérience peut s’avérer aliénante, voire déprimante."

Mohar Daschaudhuri est professeure en Études francophones au Department of Modern Languages de l’Université de Calcutta. Elle a soutenu, en 2006, une thèse en études québécoises, à l’Université JNU de Delhi, qui portait sur le mythe dans l’oeuvre de l’écrivaine autochtone et québécoise Jovette Marchessault.

Par les techniques cinématographiques Mehta nous montre la mécanisation de la vie et l’illusion de la richesse qui attire les immigrés vers les pays riches. Trop souvent, la femme immigrée se retrouve au dernier échelon de cette chaîne économique fondée sur l’exploitation des faibles. Cette culture d’exploitation de l’autre pénètre les rapports humains les plus intimes. Luce Irigaray a théorisé sur la réécriture des mythes au féminin. Suivant l’axe de sa pensée, cette présentation a pour l’objectif d’analyser comment Mehta revalorise les rapports masculin/féminin en retrouvant, dans les mythes anciens, la puissance de l’amour qui peut transformer les relations humaines Quand : Mercredi, 10 avril 2019 / Heure: 12h30 : UQAM / Pavillon Thérèse-Casgrain (W) / Local: W-3235 Entrée libre et gratuite Cette Midi-Conférence est organisée en collaboration avec : le Département de sciences des religions de l’UQAM l’Institut de recherches en études féministes (IREF) de l’UQAM la Faculté des Arts de l’UQAM et le CERIAS

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)