Une analyse d'Olivier Guillard du CERIAS

Une décennie après les attentats de Mumbai, l’Inde entre douleur et colère

Article paru sur le site de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, 26 novembre 2018, Olivier Guillard

« Le 26 novembre 2008, il y a aujourd’hui une décennie, l’Inde était confrontée à l’un des pires cauchemars de violence terroriste de son histoire moderne, lorsqu’un commando d’une dizaine de citoyens d’origine pakistanaise – comme finit par en convenir Islamabad – perpétra dans un chaos millimétré une douzaine d’attaques distinctes dans la première métropole du pays, Mumbai, au prix d’un effroyable bilan humain.

Dix ans plus tard, le traumatisme de cette action terroriste – laquelle n’est pas sans évoquer quelques traits détestables similaires avec les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015 – ne s’est pas totalement dissipé. En cette fin d’année 2018, l’état médiocre des rapports entre les capitales indienne et pakistanaise ne concourt pas à façonner un cadre propice au recueil et au pardon. »

POUR LIRE LA SUITE, VOIR :
http://www.iris-france.org/124684-une-decennie-apres-les-attentats-de-mumbai-linde-entre-douleur-et-colere/

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)