Avec Michel Guay, musicien et écrivain

CONFÉRENCE: Kabir, une expérience mystique au delà des religions

Vendredi 4 décembre 2015 à 19h à l'Hôtel Lord Berri, Montréal, 29 novembre 2015

Kabir, du fond du XVème siècle, inspire encore toutes les générations indiennes à une dévotion hors-cadre et hors-norme, revendiquant cet accès à la divinité pour tous, sans intermédiaires et sans escale institutionnelle, où le «coeur à coeur» est le seul prérequis. Chantre de l’indicible, il dit son amour et parfois sa peine ; et sa voix, toujours vivante, s’est transmise par le chant pendant cinq siècles.
Michel Guay a vécu en Inde pendant onze ans pour apprendre la musique indienne et le hindi auprès de grands maîtres. « Dès le début de mon séjour, Kabir devint un maître à penser qui m’aida à résoudre le dilemme tradition/modernité, car si en Occident la critique sociale est souvent associée à un athéisme militant caricatural, en Kabir j’avais trouvé un croyant subversif et un militant du mysticisme. »

Quand: Vendredi 4 décembre à 19h00
: Hôtel Lord Berri, 1199 rue Berri, Montréal
ADMISSION : 10 $ en réservant à l’avance, 15 $ à la porte
INFORMATION / RÉSERVATION : voxpopuli@videotron.ca

VOIR AUSSI : http://suivi.lnk01.com/v/443/4c8a213b60e3cb0b0915f39a3f29bd10c2c7ba882505f6d7

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)