Présentation du projet

Trois chercheur.e.s du CERIAS effectuent un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH – Savoir) sur la communauté ascétique “trans” Sakhī.  Mathieu Boisvert (Université du Québec à Montréal) est chercheur principal de ce projet; Diana Dimitrova (Université de Montréal) et Florence Pasche Guignard (Université Laval) sont toutes deux co-chercheures.  Ce projet se déroulera de juin 2023 à mai 2026.

L’objectif général de ce projet de recherche est de cerner les différents éléments participant à l’élaboration de l’identité sakhī et de faire valoir la nécessité de penser celle-ci au-delà de la seule catégorie du « troisième sexe ». La diversité des facteurs intervenant dans la construction identitaire sakhī nous invite à proposer un modèle qui mettra en lumière la complexité du devenir et de la réalité sakhī dans la société indienne contemporaine. Deux sous-objectifs orientent nos travaux. Le premier, d’ordre scientifique, consiste à développer une approche interdisciplinaire embrassant à la fois les représentations imaginaires et les réalités sociales entourant cette communauté. Le deuxième, plus institutionnel, vise le développement d’un réseau de chercheurs issus de multiples institutions (canadiennes et indiennes) et invités à mettre en commun leurs expertises. Cette étude interdisciplinaire, limitée dans un premier temps aux États indiens de l’Uttar Pradesh et du Madhya Pradesh, jettera les bases d’une recherche ultérieure dont les objectifs et les paramètres appelleront un élargissement du réseau de chercheurs à la communauté académique internationale et l’ouverture de son champ d’investigation à l’ensemble de l’Inde.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)