Olivier Guillard est spécialiste de l’Asie et chercheur au CERIAS

Inde : Cachemire, l’An I, quel bilan d’étape ?

Texte publié sur diploweb.com, 21 septembre 2020, Olivier Guillard

« Le Cachemire serait-il (enfin) engagé sur la bonne voie pour infléchir son cours jusqu’alors si erratique, refaçonner son présent et son futur en l’apurant des errances passées ?

LE 5 août 2019, voilà tout juste un an, la ‘’plus grande démocratie du monde’’ apprenait la nouvelle de l’abrogation de l’article 370 de la Constitution indienne, une disposition constitutionnelle sur mesure allouant depuis 1954 au très sensible État du Jammu-et-Cachemire (nord de l’Inde) un statut spécial, incluant notamment l’autonomie dans son administration interne. Dans le même temps, le gouvernement indien annonçait la restructuration (Jammu and Kashmir Reorganisation Act, 2019) de l’État du Jammu-et-Cachemire et sa division en deux territoires de l’Union (Union territories) distincts, à savoir le Ladakh et le Jammu-et-Cachemire. »

Lisez la suite ici :
https://www.diploweb.com/Inde-Cachemire-l-An-I-quel-bilan-d-etape.html

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)