Conférence du Professeur Mohit Chandna

Inde, opium, autrui : Géographie coloniale et littérature française du dix-neuvième siècle

Mardi 18 septembre 2018 de 17h30 à 19h, salle W-4270, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM), 18 septembre 2018

« En prenant comme exemple la représentation littéraire de l’Inde chez Jules Verne, Mohit Chandna analysera comment la littérature française du dix-neuvième siècle participait à un paradigme spatial où le capitalisme naissant travaillait de concert avec le concept occidental des frontières nationales réduisait le monde à une abstraction mathématique. Cette itération coloniale vidait le monde de toute expression d’altérité pour le réinscrire dans une mécanique de production et d’industrialisation. »

Conférence du Professeur Mohit Chandna The English and Foreign Language University, Hyderabad Quand: Le mardi 18 septembre 2018, 17h30-19h00 : UQAM: Pavillon Thérèse-Casgrain, 455, boul. René-Lévesque Est Local W-4270 Entrée gratuite / Bienvenue à tous !

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)