Une conférence de Sophie Biard de l'École du Louvre

Dieu vivant, statue morte? La statuaire khmere, au vatt ou au musée

Jeudi 1er novembre 2018 de 17h30 à 19h, salle DS-1950, pavillon DeSève (UQAM)

Avec Sophie Biard, de l'École du Louvre, La Sorbonne
La société cambodgienne est très religieuse, et l’archéologie prouve qu’il en est ainsi depuis des siècles. Les nombreuses statues sacrées exhumées des temples anciens sont aujourd’hui visibles dans les vatt (monastères) ou les musées. Vénérées au vatt, elles sont peintes et habillées, tandis qu’elles sont exposées à patine nue dans les musées : une dichotomie apparaît entre les pratiques populaires et institutionnelles. Quels effets a cette dichotomie sur la signification de la statuaire ancienne au Cambodge aujourd’hui, et sur les pratiques de conservation, de restauration et d’exposition ? Quand: Jeudi 1er novembre 2018 de 17h30 à 19h00 / : UQAM / Pav. De Sève / Local DS-1950 / 320, rue Sainte-Catherine Est Bienvenue à tous / Entrée gratuite

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)