Bruno Théret est Ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Il est Docteur d'État es sciences économiques, obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et dispose d'une Maîtrise et d'un Diplôme d’Etudes Approfondies en sociologie de l’université Paris V René Descartes.
Il est Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et travaille à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), UMR 7170 du CNRS - Université Paris Dauphine où il est directeur de recherche dans les Ecoles doctorales d’économie (EDOCIF) et de Science Sociale (EDOSSOC). Bruno Théret est membre des comités de rédaction des revues {Économie et Institutions, Histoire et Mesure, Interventions économiques, International Social Security Review (AISS), Public Finance and Management ; du comité scientifique des revues Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Critica en desarollo} (Argentine) et {Revue de la régulation}; du conseil scientifique du REASOPO (réseau européen d’analyse des sociétés politiques).
Il a été par ailleurs membre du réseau européen de recherche COST A15 “ Reforming Social Protection Systems in Europe : Comparing dynamics of social transformation of social protection systems in the context of globalization and European construction ”, 2000-2004. Il a également été membre du comité de pilotage du programme {L'identité européenne en question} du CNRS, 1998-2000, des groupes de réflexion “ Europe sociale ” et "Institutions Européennes" du Commissariat Général du Plan 1998-1999, et du groupe d’experts européens auprès du Groupe {Euro-consommateurs} “ L’euro : conséquences pour le consommateur et le citoyen ”, Commission des Communautés Européennes, Direction Générale XXIV "Politique des consommateurs et protection de leur santé", 1997-1998.
Il est aussi chercheur associé au Centre d'Etudes Européennes de Sciences-Po (Paris), membre associé du CEIM (Centre d'études de l'intégration et la mondialisation) de l'Université du Québec à Montréal, et chercheur associé au programme {" Money as social circuit: interdisciplinary research on the complementarity between anonymous currency and named credit”}, University of Tokyo and Toyota Foundation.