Bruno Théret

Bruno Théret est Ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Il est Docteur d'État es sciences économiques, obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et dispose d'une Maîtrise et d'un Diplôme d’Etudes Approfondies en sociologie de l’université Paris V René Descartes. Il est Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et travaille à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), UMR 7170 du CNRS - Université Paris Dauphine où il est directeur de recherche dans les Ecoles doctorales d’économie (EDOCIF) et de Science Sociale (EDOSSOC). Bruno Théret est membre des comités de rédaction des revues {Économie et Institutions, Histoire et Mesure, Interventions économiques, International Social Security Review (AISS), Public Finance and Management ; du comité scientifique des revues Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Critica en desarollo} (Argentine) et {Revue de la régulation}; du conseil scientifique du REASOPO (réseau européen d’analyse des sociétés politiques). Il a été par ailleurs membre du réseau européen de recherche COST A15 “ Reforming Social Protection Systems in Europe : Comparing dynamics of social transformation of social protection systems in the context of globalization and European construction ”, 2000-2004. Il a également été membre du comité de pilotage du programme {L'identité européenne en question} du CNRS, 1998-2000, des groupes de réflexion “ Europe sociale ” et "Institutions Européennes" du Commissariat Général du Plan 1998-1999, et du groupe d’experts européens auprès du Groupe {Euro-consommateurs} “ L’euro : conséquences pour le consommateur et le citoyen ”, Commission des Communautés Européennes, Direction Générale XXIV "Politique des consommateurs et protection de leur santé", 1997-1998. Il est aussi chercheur associé au Centre d'Etudes Européennes de Sciences-Po (Paris), membre associé du CEIM (Centre d'études de l'intégration et la mondialisation) de l'Université du Québec à Montréal, et chercheur associé au programme {" Money as social circuit: interdisciplinary research on the complementarity between anonymous currency and named credit”}, University of Tokyo and Toyota Foundation.

Publications et activités

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)