Pourquoi on ne peut sortir de la crise actuelle du capitalisme et de la démocratie qu’en sortant de la globgalisation financière

Un argumentaire, 1 juin 2014, Bruno Théret

Dans ce texte on cherche à établir la rationalité et le caractère raisonnable du jugement formulé dans son titre : pourquoi on ne peut sortir de la crise financière mondiale actuelle – dont on cherchera à montrer qu’il s’agit d’une crise structurelle du capitalisme financier et de la démocratie – qu’en sortant de la globalisation financière. A cette fin on présente d’abord les raisons justifiant ce jugement qui relèvent de la logique propre et des modalités pratiques de fonctionnement de la sphère financière elle-même. Dans un second temps est abordée une autre série de raisons qui ne relève pas de cette logique propre de la finance globalisée, mais renvoie aux faits générateurs des transformations des sociétés capitalistes dont la globalisation est en quelque sorte la clef de voute. Enfin, on propose en conclusion une synthèse de l’ensemble des arguments développés.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)