La diversité des fédéralismes en Amérique latine: Argentine, Brésil et Mexique

1 janvier 2015, Bruno Théret

LA DIVERSITE DES FEDERALISMES EN AMERIQUE LATINE : ARGENTINE, BRESIL ET MEXIQUE Bruno Théret, CNRS, IRISSO-université Paris Dauphine (publié en espagnol dans Ilan Bizberg (coord.), Variedades del Capitalismo en América Latina: Los casos de Mexico, Brasil, Argentina y Chile, Mexico, Colegio de Mexico, 2015) Résumé Toute analyse de la différenciation des capitalismes en Amérique latine qui fait jouer un rôle central à l’économie politique des trajectoires de développement, ne saurait se passer d’une analyse différenciée des formes de l’Etat – de leur généalogie et de leur évolution –. Or dans les pays de dimension continentale d’Amérique latine comme d’Amérique du Nord, ces formes de l’Etat ne sont pas unitaires mais fédérales. L’Amérique du Nord exhibe ce qu’on a pu qualifier de deux grands idéal-types de fédéralisme, le modèle étatsunien – intraétatique et régulé par le marché (market-preserving) – et le modèle canadien – interétatique et régulé par des politiques redistributives (peace-preserving). Apparemment les trois Fédérations d’Amérique latine que nous examinons – l’Argentine, le Brésil et le Mexique – sont inspirées par l’idéal-type étatsunien dont elles ont repris largement le modèle constitutionnel. Néanmoins il s’avère qu’elles ne sont guère régulées par le marché, mais bien par une gestion politique et budgétaire des conflits entre leurs divers ordres de gouvernement qui mobilise le principe économique de centralisation-redistribution (comme dans le cas canadien). Les régimes monétaires de ces diverses Fédérations sont également spécifiques. En d’autres termes les relations entre le politique et l’économique y sont différentes de ceux qu’elles sont aux Etats-Unis, tout comme elles sont différentes d’une Fédération à l’autre. Ce chapitre a pour but de montrer cette diversité des fédéralismes latino-américains, première étape vers une saisie de l’impact de cette différenciation sur les trajectoires économiques de chacune d’elles.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)