La monnaie dévoilée par ses crises

1 janvier 2008, Bruno Théret

Les crises monétaires sont des moments privilégiés pour saisir les dimensions non seulement économiques mais aussi politiques, sociales et symboliques de la monnaie. Elles révèlent son essence comme construction sociale ; elles problématisent le fait monétaire en termes de dette, de souveraineté, de confiance. Au-delà d’une riche description de crises monétaires (trois continents couverts, à travers 25 siècles), les auteurs – historiens, économistes –, soulignent le caractère institutionnel, politique et symbolique de la monnaie. Ils dégagent une morphologie des crises monétaires qui rend compte de leur complexité. Ils mettent ainsi à l’épreuve des faits les hypothèses théoriques qui font de la monnaie un rapport de confiance. Chacun des volumes constitue un tout et peut se lire indépendamment l’un de l’autre. – Bruno Théret (dir.) Vol. I: Crises monétaires d’hier et d’aujourd’hui Collection « Civilisations et sociétés », 2008, 512 pages. – Bruno Théret (dir.) Vol. II: Crises monétaires en Allemagne et en Russie au XXe siècles Collection « Civilisations et sociétés », 2008, 296 pages.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)