Philosophies politiques de la monnaie

une comparaison de Hobbes, Locke et Fichte, 1 septembre 2014, Bruno Théret

Dans cet article on examine les représentations que se font de la monnaie trois grands philosophes politiques – Thomas Hobbes, John Locke et Johann Gottlieb Fichte – qui non seulement ont eu un impact majeur sur la construction des Etats occidentaux par leurs mises en forme de la question de la souveraineté du peuple, mais ont également fait une place importante à la monnaie dans ces formalisations. On commence par un rappel des sens divers pris à partir du XVIème siècle par le signifiant « souveraineté » et ses modélisations qui ont structuré le champ de la philosophie politique moderne. On présente ensuite successivement le statut et les formes de la monnaie dans les trois modèles proposés respectivement par Hobbes, Locke et Fichte, en montrant que la monnaie ainsi encastrée dans le politique y est de nature à chaque fois différente. On conclut sur une synthèse de ce qui à la fois oppose et unit ces trois modèles ainsi que sur leur rémanence jusqu’à aujourd’hui. Mots-clés : souveraineté, monnaie, philosophie politique, Hobbes (Thomas), Locke (John), Fichte (Johann G.)

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)