Dettes et crise de confiance dans l’Euro

Analyse et voies possibles de sortie par le haut, 1 mars 2013, Bruno Théret

Considérant que le modèle économique universaliste de l’homo oeconomicus posé par la science économique actuelle ne fait réellement sens que dans l’univers mental, juridique et moral de l’individualisme anglo‑américain, l’article analyse la crise actuelle de l’euro comme étant la manifestation d’un mismatch entre, d’un côté, la tentative d’institutionnaliser dans l’Union européenne ce type de modèle et, de l’autre, les imaginaires institués européens continentaux qui renvoient à des univers de sens radicalement différents car de type plus holistique. Pour fonder cette interprétation, la section 2 de l’article explicite l’hypothèse selon laquelle l’origine de la crise actuelle de l’Union européenne et de la zone euro n’est pas à imputer à l’ordo‑libéralisme allemand, mais bien plutôt au néolibéralisme Chicago Style étatsunien et à sa diffusion à l’échelle mondiale par la globalisation financière. Puis, la section 3 présente le cadre théorique qui sert à fixer le sens des catégories de monnaie, de dette, de souveraineté et de confiance qui sont, dans la section 4, mobilisées dans l’interprétation de la crise de l’euro et de l’Europe. Dans la section 5, on tire les conséquences de cette interprétation en développant quelques pistes de réflexion pour une sortie par le haut de cette crise et la refondation au plan monétaire du pacte fédéral européen qu’elle implique.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)