TURKMÉNISTAN-AFGHANISTAN-PAKISTAN-INDE

UN GAZODUC (TAPI), QUATRE ACTEURS, DES INTERROGATIONS

Une analyse d'Olivier Guillard, 15 décembre 2015

Le 13 décembre, alors que la communauté internationale avait les yeux braqués sur Paris et ses âpres négociations sur les changements climatiques (conclusion de la COP 21), un recoin moins connu du désert turkmène avait —à sa plus modeste manière— les honneurs d’une cérémonie aux enjeux transnationaux. Dans l’ancienne Merv (aujourd’hui…Mary) fondée il y a vingt-cinq siècles par Alexandre le grand, un dirigeant centrasiatique d’une toute autre eau—le controversé Gurbanguly Berdimuhamedow, second Président turkmène (depuis 2006) et fervent promoteur du culte de la personnalité— recevait en grande pompe trois responsables politiques régionaux de premier plan … LIRE LA SUITE DANS LE DOCUMENT CI-JOINT.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)