Pourquoi La Francophonie ?

22 novembre 2008, Stéphane Paquin

Stéphane Paquin et Louise Beaudoin (dir.), Pourquoi La Francophonie ?, Montréal, VLB, 2008, 230 p.

Résumé

Plus de vingt ans après son premier sommet, la Francophonie cherche un second souffle. Négligée lors des dernières élections présidentielles françaises et qualifiée de ringarde par une partie de l’élite française, la Francophonie fait souvent parler d’elle au Canada et au Québec, mais surtout lorsqu’il est question du statut et de la place du Québec. Ailleurs, en Afrique notamment, elle est parfois contestée car, pour certains, elle représente un vestige du colonialisme.

Ainsi, la Francophonie lutte pour sa pertinence. Voici un éventail de textes de spécialistes et de personnalités politiques de divers pays, qui ont à cœur la Francophonie et qui souhaitent que cette organisation joue un rôle plus important dans le monde. La forme qu’elle devra prendre ne fait cependant pas de consensus. Les débats, dont rend compte ce livre, restent ouverts, les thèmes abordés sont multiples, mais le lecteur y trouvera amplement matière à réflexion sur l’avenir de cette communauté au destin encore incertain.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)