MIDIMUS – CONFÉRENCE : LE RAGA

Jeudi 22 octobre 2015, de 12 h 30 à 13 h 30 / UQAM (F-5101)

Le Raga : mimesis, transmission et transculturalité conférence présentée par Jonathan Voyer et Pandit Satish Vyas en collaboration avec le CERIAS et Samskara

La musique classique du nord de l’Inde (hindoustani) occupe les hauts sommets de l’art de l’improvisation musicale. Au cœur de cette musique raffinée se trouve le rāga.

Structure mélodique considérée comme une véritable entité sonore, le rāga est déployé par le musicien selon un savoir-faire transmis oralement de maître à disciple. La structure relationnelle à travers laquelle s’opère la transmission du rāga se nomme guru-ghishya-parampara. Cette relation mise sur un processus mimétique qui permet l’acquisition d’un savoir performatif transcendant la simple reproduction.

Pour mieux comprendre le concept de rāga et ses modes de transmission, le musicien Jonathan Voyer vous convie à un atelier-démonstration en compagnie de son maître de santoor Pandit Satish Vyas.

ENTRÉE LIBRE

Pour plus d’info : http://musique.uqam.ca/actualites/10-evenement/128-midimus-conference-le-raga.html

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)