Introduction aux relations internationales

6 octobre 2009, Stéphane Paquin

Stéphane Paquin et Dany Deschênes (dir.),Introduction aux relations internationales, Montréal, Chenelière éducation, 2009.

Résumé

Un tour complet des multiples aspects des relations internationales.
Les relations internationales ont été l’objet de profondes transformations au cours des dernières années. Ces transformations d’ordres politique, économique et social sont d’une telle ampleur qu’il est impossible de les ignorer. C’est à leur découverte que vous convie le présent ouvrage. Issu d’une collaboration internationale entre plusieurs auteurs de prestige, ce manuel d’introduction aux relations internationales est le plus complet qui ait été écrit en français.
En raison de leurs origines différentes, les auteurs apportent une grande diversité d’analyses en mettant l’accent sur les principales approches théoriques des relations internationales, sans oublier les institutions et les principaux enjeux globaux et régionaux contemporains. Rédigé avec un souci d’accessibilité, Introduction aux relations internationales comporte de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l’apprentissage de l’étudiant : des éléments visuels appuient le contenu et agrémentent la lecture du texte (tableaux, figures, photos, cartes en couleurs, etc.) ; des rubriques « Points clés » à la fin de chaque section font ressortir les éléments essentiels des chapitres ; des encadrés apportent des compléments d’information pertinents ; des questions en fin de chapitre permettent de vérifier la compréhension de la matière ; des définitions en marge du texte aident à cerner le vocabulaire de base en politique internationale ; des suggestions de lecture et de sites Internet terminent chaque chapitre à l’intention de celles et ceux qui veulent aller plus loin.
D’abord conçu pour les étudiants de science politique et d’études internationales, cet ouvrage s’adresse également à toute personne intéressée par le sujet.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)