AFGHANISTAN : Kaboul, un an après l’éphémère ’’printemps afghan’’

Une analyse de notre collègue Olivier Guillard, 24 avril 2015

Il y a tout juste un an, dans une atmosphère de tension familière, alors que le conflit faisait rage et que l’OTAN procédait au retrait de ses troupes de cet interminable théâtre de crise, la population afghane était conviée aux urnes – nonobstant la menace des talibans – pour choisir un successeur au chef de l’Etat sortant, H. Karzai. Un scrutin à haut risque à plus d’un titre. Or, à la surprise des Afghans comme des observateurs étrangers, le 1er tour de ce rendez-vous électoral présidentiel (le 5 avril 2014) se déroula dans des conditions globalement convenables – pour le standard afghan… – au niveau de la sécurité, de la participation populaire, globalement conforme aux projections des divers camps et candidats. Une issue temporaire somme toute heureuse pour ne pas dire insolite que peu d’audacieux se seraient risqués à prédire quelques semaines plus tôt ; de cette configuration post-premier tour (inhabituellement) favorable découla mécaniquement au sein de cette population éreintée une atmosphère inédite confinant (un peu hâtivement) à la liesse : débutait un improbable printemps afghan porteur d’espoir pour les 32 millions de citoyens de ce pays enclavé au voisinage sensible (Pakistan sur son flanc oriental, Iran sur sa frontière ouest-sud, Xinjiang chinois au nord-est). Lire la suite : http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2015/04/Asie-Perspectives-Strat%C3%A9giques-n%C2%B029-AFGHANISTAN-Kaboul-un-an-apr%C3%A8s-l%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-printemps-afghan.pdf

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)