Les dix ans de l’ALENA: bilan social et perspectives

Université du Québec à Montréal, Salle Marie-Gérin Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin, 17 septembre 2004

Le Réseau Québécois sur l'Intégration Continentale (RQIC), en collaboration avec Common Frontiers Canada, RMALC, ART et l'ASC, a le plaisir de vous inviter au Colloque tri-national «Les 10 ans de l'ALÉNA: bilan social et perspectives» qui se tiendra à Montréal, Québec, Canada, les 17, 18 et 19 septembre 2004.

Le Réseau Québécois sur l’Intégration Continentale (RQIC), en collaboration avec Common Frontiers Canada, RMALC, ART et l’ASC, a le plaisir de vous inviter au Colloque tri-national «Les 10 ans de l’ALÉNA: bilan social et perspectives» qui se tiendra à Montréal, Québec, Canada, les 17, 18 et 19 septembre 2004.

Alors que les négociations entourant la création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) sont au point mort et devant l’échec des discussions multilatérales au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), force nous est de constater que tant au Mexique qu’aux États-Unis et au Canada les voix en faveur d’un approfondissement de l’intégration nord-américaine acquièrent plus de force. Après 10 ans d’application de l’ALÉNA, cet accord est à la croisée des chemins. Derrière des expressions comme celles «Intégration en profondeur» ou d’un «ALÉNA+» se cache l’intérêt des grandes entreprises pour une harmonisation tout azimut des régulations afin d’éliminer de part et d’autre des frontières les incompatibilités qui réduisent l’«efficience économique». Une union douanière et monétaire, des frontières ‘intelligentes’ et un périmètre de sécurité commun, des accords migratoires, un pacte énergétique nord-américain, sont quelques-uns des thèmes préférés des coulisses du pouvoir.

Voir le programme

19 septembre 2004

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)