Grand succès à Métropolis Bleu!
30 mars 2004
Le Centre études internationales et mondialisation a tenu deux événements dans le cadre de Métropolis Bleu.
À l’occasion de Métropolis Bleu, le Centre études internationales et mondialisation a réuni le 31 mars plusieurs experts pour discuter de la place de la culture dans les accords commerciaux.
L’activité ayant pour titre « La diversité culturelle : vers une convention internationale? » elle comportait des ateliers sur les thème de la « Culture et du commerce », « La culture comme droit fondamental », « la diversité culturelle et société de l’information », ainsi que « Vers une convention internationale ».
À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Curzi, François de Bernard, Louise Beaudouin, entre autres, qui ont défendu la nécessité d’un accord multilatéral de diversité culturelle pour faire contrepoids aux accords commerciaux régionaux, bilatéraux et multilatéraux.
Le 2 avril, Le Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) et le Centre Études internationales et Mondialisation (CEIM), membre de l’Institut, ont organisé un débat d’écrivains sur le thème « Imaginer les Amériques » qui donnait suite à la table-ronde tenu en novembre 2003 pendant sa grande conférence internationale « Construire les Amériques
C’est à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal, Salle Auteuil que se sont exprimés Alicia Borinsky, Georges Castera, Amaryll Chanady, Sergio Kokis, Didier Leclair et Alberto Ruy-Sánchez. L’activité était animée par Louis Jolicoeur.