Grand succès à Métropolis Bleu!

30 mars 2004

Le Centre études internationales et mondialisation a tenu deux événements dans le cadre de Métropolis Bleu.

Le Centre études internationales et mondialisation a tenu deux événements dans le cadre de Métropolis Bleu.
À l’occasion de Métropolis Bleu, le Centre études internationales et mondialisation a réuni le 31 mars plusieurs experts pour discuter de la place de la culture dans les accords commerciaux.
L’activité ayant pour titre « La diversité culturelle : vers une convention internationale? » elle comportait des ateliers sur les thème de la « Culture et du commerce », « La culture comme droit fondamental », « la diversité culturelle et société de l’information », ainsi que « Vers une convention internationale ».

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Curzi, François de Bernard, Louise Beaudouin, entre autres, qui ont défendu la nécessité d’un accord multilatéral de diversité culturelle pour faire contrepoids aux accords commerciaux régionaux, bilatéraux et multilatéraux.

Le 2 avril, Le Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) et le Centre Études internationales et Mondialisation (CEIM), membre de l’Institut, ont organisé un débat d’écrivains sur le thème « Imaginer les Amériques » qui donnait suite à la table-ronde tenu en novembre 2003 pendant sa grande conférence internationale « Construire les Amériques

C’est à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal, Salle Auteuil que se sont exprimés Alicia Borinsky, Georges Castera, Amaryll Chanady, Sergio Kokis, Didier Leclair et Alberto Ruy-Sánchez. L’activité était animée par Louis Jolicoeur.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)