«Engole seco!», un documentaire ethnographique sur les graffiteurs de São Paulo

Mardi 25 mars 2014 à 12h45

Raphaelle Proulx, docteure en anthropologie

Engole seco! (ou D’un trait) est un documentaire qui témoigne du terrain ethnographique mené par l’anthropologue Raphaëlle Proulx dans l’univers des graffeurs de la mégapole de São Paulo, au Brésil, au début des années 2000. Comment les graffeurs paulistes se sont-ils approprié le graffiti hip-hop, un type de graffiti d’origine américaine, associé à la culture hip-hop? Cette question de recherche est le fil conducteur qui nous fait découvrir de l’intérieur le milieu du graffiti de São Paulo et nous présentent des graffeurs – novices et anciens – animés par leur passion commune pour le graffiti. À travers les images et les récits de ces virtuoses de la bombe aérosol se dessine un portrait riche et coloré de la scène vibrante du graffiti à São Paulo, dite la Mecque du graffiti en Amérique latine.

Engole seco| Raphaëlle Proulx | 2013 | couleur | 70 min | portugais s.-t. français

UQAM, Local J-1060 Département
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)