La presse et l’émancipation féminine à Rio de Janeiro au début du 20e siècle

Mardi 4 mars 2014 à 12h45

Clarice Rodrigues de Carvalho, chercheure postdoctorale, HEC- Montréal

Au début du 20e siècle , dans la capitale de la nouvelle République, le besoin de contrôler et discipliner la population eu pour conséquence la restructuration des espaces urbains. Le projet de modernisation et d’embellissement de la société amena inévitablement Rio De Janeiro à jouer le rôle de porte d’entrée dans un pays en pleine croissance et en pleine transformation. Au travers d’une réforme urbaine et des politiques sociales, un changement comportemental et culturel s’enclencha amenant une réflexion de la relation de l’individu par rapport à son corps… Au cours de ce processus de modernisation urbaine, la femme adopte de plus en plus un rôle de protagoniste, personnifiant le changement non seulement au sein des femmes brésiliennes, mais à l’échelle de la société. Cette étude a pour objectif de comprendre comment le discours dans la presse écrite a permis une transformation majeure pour les femmes au début du 20e siècle, à savoir non seulement la position des femmes au sein la société, mais également la subjectivité féminine.

UQAM, Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)