Dictionnaire insolite de Sri Lanka

12 juillet 2013, Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan

Sri Lanka est un pays à part dans l’océan Indien. Située près du Paradis sur les mappemondes médiévales, sujet de nombreux récits mythiques ou d’aventures, l’île a su les confronter pour en faire le secret de son attraction. Tout un chacun connaît ce qui fait sa renommée, plantations de thé, plages ourlées de cocotiers, jardins d’épices, jungles rutilantes, rizières et temples bouddhiques… C’est également une grande diversité de langues, de religions, d’expressions culturelles. Ce livre apprendra par exemple pourquoi les gens dodelinent de la tête, comment conduire à Sri Lanka, les règles du carrom, et les raisons de la pêche sur échasses.

Ce dictionnaire a été écrit à deux. Anthony Goreau-Ponceaud est enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux IV. Depuis 2004, il consacre ses recherches sur le Sri Lanka et les diasporas sri lankaises. Delon Madavan est doctorant en géographie à l’université Paris-Sorbonne. Il étudie l’intégration socio-spatiale de la minorité tamoule à Colombo, Kuala Lumpur et à Singapour.

Parution : juillet 2013.

160 pages – 11 €

Commander chez Cosmopole

Goreau-Ponceaud, Anthony et Delon Madavan. 2013. Dictionnaire insolite de Sri Lanka. Paris: Éditions Cosmopole.160 p.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)