Conférence de S.E. Joseph Caron, ambassadeur du Canada en Chine

18 septembre 2003

M. Joseph Caron, Ambassadeur du Canada en Chine, a fait un exposé sur les relations canado-chinoises et sur la politique étrangère canadienne envers la Chine.

Les étudiantes et étudiants présents ont interrogé M. Caron sur la position canadienne face aux nombreuses violations des droits humains commises par la Chine, entre autres. Loin d’être ébranlé par ces questions, M. Caron a répété que vivant dans un pays démocratique comme le nôtre, chacun a droit d’exprimer son désaccord. Par ailleurs, pour les intérêts des canadiennes et des canadiens, le gouvernement a décidé d’entretenir de bonnes relations avec la Chine, en misant sur la négociation et les rapports diplomatiques. Il a ajouté que cette position n’empêche pas les représentants du gouvernement canadien de condamner les violations des droits humains commises par le gouvernement chinois et de transmettre les valeurs canadiennes aux représentants chinois.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)