Chaire PEDC – Conférence/Workshop sur la sécurité humaine (PEDC)

28 octobre 2004

DATE: 28 octobre 2004 – 29 octobre 2004

En novembre 1994, le comité parlementaire chargé de l’examen de la politique étrangère du Canada rendait public son rapport. Il s’agit du tout premier document officiel canadien à faire mention du concept de sécurité humaine. Quatre mois plus tard, en février 1995, le gouvernement reprendra ce concept à son compte et en fera un élément de sa politique étrangères. Depuis, de nombreuses initiatives ont été prises en son nom.

Dix ans plus tard, quel bilan peut-on tracer de l’évolution de la notion de sécurité humaine au Canada ? Quel est l’avenir de ce concept en tant qu’idée maîtresse dans ces politiques et son programme d’action intégré ? Quels sont les problèmes auxquels se heurte sa mise en œuvre ? Quelles leçons peut-on tirer des succès et des échecs de ce programme ? Et surtout, quelles sont les voies d’avenir ? L’objet de cette conférence est donc de jeter un regard critique sur ces dix ans d’activité.

Cette conférence vise à établir le bilan et à évaluer les perspectives du concept de sécurité humaine auprès du milieu de la recherche et des experts francophones. Quelles leçons tirent-ils de ces dix ans en ce qui a trait à l’évolution du concept et à son application de manière pratique ? Quelles propositions peuvent être mises de l’avant pour guider la politique canadienne en cette matière ? Elle s’adresse donc aux experts francophones provenant de trois milieux professionnels : universités, organisations non gouvernementales (ONG) et gouvernements. Par ailleurs, non seulement permettra-t-elle aux participants d’échanger leur point de vue, mais aussi et surtout d’établir un réseau francophone permanent de contact et de concertation en matière de sécurité humaine.
Coordonnées | Administration |

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)