Chaire PEDC – Conférence/Workshop sur la sécurité humaine (PEDC)
28 octobre 2004
DATE: 28 octobre 2004 – 29 octobre 2004
En novembre 1994, le comité parlementaire chargé de l’examen de la politique étrangère du Canada rendait public son rapport. Il s’agit du tout premier document officiel canadien à faire mention du concept de sécurité humaine. Quatre mois plus tard, en février 1995, le gouvernement reprendra ce concept à son compte et en fera un élément de sa politique étrangères. Depuis, de nombreuses initiatives ont été prises en son nom.
Dix ans plus tard, quel bilan peut-on tracer de l’évolution de la notion de sécurité humaine au Canada ? Quel est l’avenir de ce concept en tant qu’idée maîtresse dans ces politiques et son programme d’action intégré ? Quels sont les problèmes auxquels se heurte sa mise en œuvre ? Quelles leçons peut-on tirer des succès et des échecs de ce programme ? Et surtout, quelles sont les voies d’avenir ? L’objet de cette conférence est donc de jeter un regard critique sur ces dix ans d’activité.
Cette conférence vise à établir le bilan et à évaluer les perspectives du concept de sécurité humaine auprès du milieu de la recherche et des experts francophones. Quelles leçons tirent-ils de ces dix ans en ce qui a trait à l’évolution du concept et à son application de manière pratique ? Quelles propositions peuvent être mises de l’avant pour guider la politique canadienne en cette matière ? Elle s’adresse donc aux experts francophones provenant de trois milieux professionnels : universités, organisations non gouvernementales (ONG) et gouvernements. Par ailleurs, non seulement permettra-t-elle aux participants d’échanger leur point de vue, mais aussi et surtout d’établir un réseau francophone permanent de contact et de concertation en matière de sécurité humaine.
Coordonnées | Administration |