Cataclysme en Haïti

Dossier spécial sur Haïti, 5 février 2010

L’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM tient à témoigner sa solidarité au peuple haïtien à la suite de la catastrophe qui s’est abattue sur Haïti le 12 janvier dernier.

Certains de nos amis, collègues ou collaborateurs comptent parmi les victimes, et nous pensons en particulier à notre regretté Georges Anglade, un des professeurs fondateurs de l’UQAM. D’autres aussi ont été accablés par le décès d’un proche et plus nombreux encore sont ceux qui ont été blessés et qui ont tout perdu. Nous offrons toute notre sympathie aux premiers et notre encouragement le plus soutenu à tous les autres.

Cependant, après tant de malheurs, viennent quelques réconforts, notamment le rapatriement de notre collaborateur Louis Naud Pierre qui se remet maintenant de ses nombreuses blessures dans un hôpital de Montréal. Monsieur Pierre, précédemment associé à la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangères et de défense canadiennes, est aujourd’hui coordonnateur de programme à l’Institut universitaire Quisqueya-Amérique (INUQUA) de Port-au Prince auquel l’Institut est associé.

Aussi, au cours des prochaines semaines, l’Institut participera à différentes activités visant à faire le point sur la situation en Haïti, afin d’apporter son soutien et sa contribution aux efforts en cours en vue d’accélérer la reconstruction du pays.

Nous vous invitons donc à suivre nos activités, ainsi que celles de nos partenaires.

Dorval Brunelle

Documents ONG :

– « Haïti: souveraineté, démilitarisation, et reconstruction nationale » (27 janvier 2010) Alternatives.

Articles de presse :

Brise le cercle de la dépendance, Claude Gauvreau, Journal Uqam, 22 février 2010

Une administration internationale pour Haïti ?, Nicolas Lemay-Hébert, directeur, Observatoire sur les Missions de paix, Chaire Raoul-Dandurand, Le Devoir, mercredi 20 janvier 2010

Qui doit diriger la reconstruction d’Haïti?, François Cardinal cite Nicolas Lemay-Hébert, directeur, Observatoire sur les Missions de paix, Chaire Raoul-Dandurand, La Presse, jeudi 21 janvier 2010

Descente aux enfers, Daniel Holly, CEIM, La Presse, jeudi 26 février 2004.

Audio-vidéo :

Étapes de la reconstruction en Haïti, Yvan Conoir, membre associé, Observatoire sur les Missions de paix, Chaire Raoul-Dandurand, 24 heures en 60 minutes, RDI, vendredi 15 janvier 2010.

Analyse de la catastrophe haïtienne, Charles-Philippe David, Christiane Charette, Radio-Canada, mercredi 13 janvier 2010.

Haïti après le tremblement de terre, entrevue avec Chalmers Larose

Haïti après le tremblement de terre, entrevue avec Jean-Claude Icart

Haïti après le tremblement de terre, entrevue avec Franklin Midy

Activités de l’IEIM portant sur Haïti :

– Table ronde organisée par le CEIM : Haïti, ou l’impossible développement, Vendredi 9 octobre 2009.

Aide à Haïti : collecte de fonds en ligne

Pour faire un don en ligne, voici quelques suggestions d’organisations

Articles :

Dulce Maria Cruz Herrera, « La crise démocratique haïtienne : l’anéantissement d’un peuple » (2004) 13 Chronique des Amériques

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)