Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

Michèle Rioux, directrice

Le CEIM centre, depuis sa création en 2001, ses recherches sur l’économie politique de l’intégration et de la mondialisation. Le CEIM a une solide expertise autour des axes suivants : intégration et régionalisme ; mondialisation et institutions ; accords de commerce, routes commerciales et organisations internationales ; gouvernance d’Internet, nouvelles technologies et transformation des industries culturelles ; et, réseaux et firmes transnationales. Il a créé plusieurs observatoires, notamment l’Observatoire des Amériques et l’Observatoire de l’Asie de l’est qui sont très actifs, il abrite la publication La crise, entretient des relations étroites avec la revue Diplomatie, et organise l’école d’été Commercer dans un monde multipolaire.

Mieux comprendre le monde et répondre au défi de l’action collective. Telle est la ligne directrice du CEIM. La formation des étudiants et notre engagement académique et social participent de cette double mission. Le CEIM favorise deux types de recherches ; celles qui portent sur les évolutions et transformations de l’économie mondiale ; et celles qui ont des impacts mesurables et des retombées sur les pratiques sociales et sur les institutions.

La programmation du CEIM permet la consolidation de partenariats importants avec les travaux du laboratoire sur les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique et les activités de nos observatoires (Amériques, Asie de l’est, Eurasie, Cap Afriques) qui assurent une veille tant thématique que régionale sur les politiques économiques, le commerce et les négociations commerciales, et la mondialisation. Ce dynamisme s’inscrit également dans les efforts d’internationalisation de l’UQAM puisque le CEIM poursuivra et renforcera les collaborations scientifiques internationales, en privilégiant les collaborations avec Rennes 1, Lausanne, Madrid, et Liège.

Le CEIM a pour objectifs de : favoriser les échanges interdisciplinaires et interuniversitaires ; développer des recherches interdisciplinaires et financées par les organismes subventionnaires, gouvernementaux ou internationaux ; former, faciliter l’apprentissage et intégrer à la recherche les étudiants et chercheurs étrangers ; et développer les partenariats locaux et internationaux sur les enjeux mondiaux de régulation et de politique mondiales. Ainsi, le CEIM a développé des collaborations multiples et soutenues avec la TELUQ, l’Université de Sherbrooke, l’ENAP, l’Université Laval, l’UQO, l’UQAC et l’Université Bishops, et, à l’étranger, à Rennes, Liège, Lausanne, Madrid, Paris, Rio de Janeiro, ou encore Mexico.

Les unités de recherche du CEIM sont :

Michèle Rioux, Directrice générale

Stéphane Paquin, Directeur scientifique

Eric Boulanger, Directeur adjoint

Alexandre Moreau, Coordonnateur

Myriam-Zaa Normandin, Designer web

Adresse postale

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Faculté de science politique et de droit
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 CA

Adresse civique

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Local A-1560, Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3R9 CA

Téléphone 514-987-3000, poste 3910

https://ceim.uqam.ca

Publications et activités

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)