États-Unis : Que faire de la puissance ?

20 novembre 2006

Depuis la fin de la guerre froide, il est difficile de remettre en cause le caractère exclusif de la puissance américaine (arsenal militaire sans égal, croissance économique élevée, grande vitalité démographique, intellectuelle, scientifique et technologique, etc.). On peut certes discuter de la solidité des fondations de cette domination : entre autres, un appareil militaire « baroque », plus forcément adapté aux nouvelles menaces, un déficit commercial élevé, qui rend les Etats-Unis économiquement dépendants du reste du monde, et un déficit budgétaire record qui réduit les marges de manœuvre des impulsions de l’Administration. Il n’empêche, la prise en compte de la puissance américaine imprègne les relations internationales. Quelle soit jugée bénéfique ou dangereuse, la puissance américaine, dans sa capacité à définir l’agenda politique d’une manière qui oriente les préférences des autres, crée un système d’attentes (unilatéralisme ou multilatéralisme ?), de critiques et de définitions (empire ou hégémonie ?). C’est là ce que nous avons souhaité discuter dans ce numéro : après avoir exploré les fondements historiques de la puissance, nous nous intéressons plus précisément aux différents dispositifs d’exercice de cette puissance (économiques, militaires, diplomatiques et stratégiques). L’idée est de relever les controverses et ambiguïtés des modes d’exercice de la primauté américaine. En somme : que faire de la puissance ?

Commander
Courrier de la planète

12, rue du Cap-Vert –

21800 Quetigny – France

Téléphone : 03 80 48 95 45

Télécopieur : 03 80 48 10 34
http://www.courrierdelaplanete.org

Contacter la rédaction
cdp@courrierdelaplanete.org

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)