Karine Bates

Professeure agrégée, Département d'anthropologie, Université de Montréal

Spécialisée en anthropologie juridique, ses recherches portent sur l’accès à la justice en Inde à travers l’étude des réformes juridiques et sociales qui portent notamment sur les droits de propriété chez les Hindous, notamment à travers les questions d’héritage, de dot et de pension alimentaire. Ses travaux ont pour objectif d’analyser le pluralisme juridique en Inde afin de comprendre, d’une part, la diversité des discours et pratiques en lien avec le processus d’accès à la justice puis, d’autre part, l’interaction entre les instances formelles et informelles de résolution des conflits. Dans le cadre de son doctorat (McGill) et son postdoctorat (UdeM), elle a vécu plus de deux ans en Inde tant en milieu rural qu’urbain, notamment au Marahastra et au Karala. Elle dirige le PRIAS qu’elle a créé en 2008. Ce Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud est une unité du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.

En savoir plus

Publications et activités

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)