AFGHANISTAN

Retrait des troupes américaines : calendrier révisé

Une analyse d'Olivier Guillard, 20 octobre 2015, Mark Bradley

Le 15 octobre, entouré du vice-président, du secrétaire à la Défense et du chef d’état-major des armées, le Président B. Obama annonçait, solennel, depuis la Maison-Blanche, la révision du calendrier de retrait d’Afghanistan des troupes américaines (9 800 hommes, aux côtés de 3000 soldats de l’OTAN) encore déployées sur cet interminable théâtre de crise, le plus long sur lequel ait du s’employer militairement la puissante Amérique. Jusqu’alors, l’administration démocrate entendait retirer ses troupes formant/conseillant/épaulant leurs homologues afghanes sur un rythme plus enlevé ; au 1er janvier 2017 ne devait demeurer sur le sol afghan qu’un millier de soldats (en charge notamment de la défense des intérêts américains), soit un modeste centième de ce que fut à son maximal (100 000 hommes) l’empreinte militaire américaine en Afghanistan. LIRE LA SUITE EN PIÈCE JOINTE

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)