Birmanie - Thaïlande

Printemps 2016, regard croisé sur la démocratie

Une communication d'Olivier Guillard, 22 mai 2016, Mark Bradley

Entre 2006 et 2014, alors qu’une transition démocratique longtemps inespérée redessinait (en douceur, à partir de 2011) le paysage politique birman jusqu’alors aux mains d’une junte inflexible, le royaume thaïlandais voyait à deux reprises (2006 ; 2014) les militaires reprendre des mains d’un gouvernement élu les rênes du pouvoir, arguant (entre autres griefs) d’une instabilité intérieure trop compromise pour être davantage tolérée (notamment par la 2e économie d’Asie du sud-est, éprouvée par le ralentissement économique international).  Au printemps 2016, cinq mois après des élections générales remportées haut la main par la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) de l’emblématique Aung San Suu Kyi, le premier gouvernement civil birman depuis 1962 prenait fin mars ses fonctions, porté par un soutien populaire considérable et des satisfecit extérieurs nombreux (a fortiori occidentaux). La règle démocratique, muselée jusqu’alors, arrivait à ses fins. LIRE LA SUITE dans le document suivant :

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)