Une scène politique désolante

Où va l’Afghanistan ?

Une analyse d'Olivier Guillard, 20 décembre 2017, Mark Bradley

« Trois ans et trois mois après son entrée en fonction, entre déception, contestation et enfermement rappelant son prédécesseur (Hamid Karzaï, 2001-2014), le Président Ashraf Ghani apparaît de plus en plus contesté et isolé, y compris dans son propre camp. Sa résistance à organiser des élections parlementaires, son management confinant à l’autoritarisme là où le consensus serait un meilleur allié, lui nuisent gravement. A l’image de la manifestation du 2 décembre dans le Sud (province de Kandahar) à laquelle participaient plusieurs dizaines de parlementaires et d’anciens responsables gouvernementaux, l’aversion à son autorité (déjà relative) gagne du terrain ; parallèlement, les appels à la convocation d’une loya jirga (assemblée populaire traditionnelle) pour passer outre les blocages gouvernementaux du moment se font plus pressants. »
LISEZ LA SUITE ICI : http://www.iris-france.org/104424-ou-va-lafghanistan/

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)