Narendra Modi, un Premier ministre nationaliste à Delhi

Une analyse d'Olivier Guillard, 21 août 2015, Mark Bradley

Rompue à l’exercice depuis le départ de la couronne britannique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la « plus grande démocratie du monde »– aujourd’hui 9e économie mondiale – a donné la mesure de son appétence pour les grands rendez-vous politiques nationaux voilà tout juste un an, en organisant en avril-mai 2014 ses 16e élections législatives. À l’occasion de ce scrutin printanier, deux électeurs sur trois s’étaient rendus aux urnes. En faisant subir un revers historique au parti du Congrès (la formation de la dynastie Nehru-Gandhi) et au gouvernement sortant (seulement 19 % des suffrages exprimés), l’électorat sanctionnait autant l’administration sortante qu’il ouvrait grand les bras au changement, de management et de dirigeants. LIRE LA SUITE : document ci-joint

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)