Mito y realidad de la globalización neoliberal

1 janvier 2007, Arturo Guillén R.

Guillén R., Arturo. Mito y realidad de la globalización neoliberal. México, Miguel Ángel Porrúa editores-UAMI, 2007 CONCLUSIONES Han transcurrido casi dos décadas desde que el Muro de Berlín fue derrumbado y más de tres desde que comenzó el experimento neoliberal y el proyecto globalizador con los gobiernos de Ronald Reagan en Estados Unidos y Margaret Thatcher en Gran Bretaña. Lejos de vivir en un orden global dinámico, estable y pacífico como se ofrecía en el discurso globalista, el mundo confronta desigualdades crecientes en su desarrollo, crisis recurrentes, mayor inequidad social entre las naciones y en el seno de las mismas, así como guerras y conflictos. En el centro del escenario una superpotencia, aún hegemónica, los Estados Unidos, rentista, parasitaria, agresiva y en proceso de descomposición. [Suite dans le document joint]

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)