FOCUS ASIE

INDE: une ‘’autonomie stratégique’’ en péril ?

De notre collègue Olivier Guillard, 22 mai 2016, Mark Bradley

Le 8 juin, le 1er ministre indien, le dynamique Narendra Modi, effectuera une visite aux Etats-Unis, sa 4e depuis son entrée en fonction (au printemps 2014) ; une fréquence inhabituellement élevée pour un chef de gouvernement de l’Union indienne, nation en d’autres temps apôtre emblématique du non-alignement. Ce nouveau séjour printanier outre-Atlantique de l’architecte du Make in India atteste entre autres évidences de la bonne tenue de la relation indo-américaine, engagée depuis une décennie sur une trame de rapprochement accéléré ; trop, selon certains (Moscou ; Pékin ; Islamabad)… Ce partenariat stratégique entre la puissance globale américaine et l’ambitieuse puissance régionale sud-asiatique dispense ses dividendes de diverses manières pour ses deux bénéficiaires ; en ces temps de montée en flèche du sino-scepticisme à Delhi comme à Washington, ces deux capitales portant haut l’étendard de la démocratie trouvent réconfort dans l’affermissement de leurs rapports diplomatiques, politiques, commerciaux mais également de défense. LIRE LA SUITE dans le document ci-joint.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)