NÉPAL

Gouvernement Prachanda 2.0 ; un nouveau départ ?

De notre collègue Olivier Guillard, 25 août 2016, Mark Bradley

LE FAIT: Le 24 juillet, à la veille d’une motion de censure ayant toutes les chances de mettre un terme prématuré à sa mandature, K.P.S. Oli (Parti Communiste du Népal—UML), le 25ème Premier ministre du Népal, prenait les devants et annonçait sa démission après neuf mois d’une gestion heurtée, lestée par de délicats dossiers domestiques (mise en place du nouveau cadre institutionnel, tension avec divers groupes ethniques, gestion postséisme contestée) et une relation dégradée avec l’influent voisin indien. Une décision calculée qui secoua infiniment moins cet Etat himalayen déshérité qu’au printemps 2015, lorsqu’un violent séisme (magnitude 7,8) frappait au nord-ouest de Katmandou, emportant la vie de 9000 Népalais et causant la désolation à l’échelle de la nation. POUR LIRE LA SUITE, VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)