PAKISTAN

Cinq ans après Abbottabad

Une communication d'Olivier Guillard, 28 avril 2016, Mark Bradley

Le 2 mai, la Maison-Blanche commémorera (avec la retenue de circonstance) le 5e anniversaire de l’opération ‘’trident de Neptune’’ (Neptune Spear), du nom de l’intervention des troupes d’élite US (Navy Seals) dans la banlieue d’Islamabad (Abbottabad) visant à neutraliser le chef historique d’Al-Qaïda, O. Ben Laden, lequel profitait depuis des années de l’hospitalité de l’Etat pakistanais, rarement en reste pour ce qui est de porter assistance aux acteurs de l’islamisme radical (le mollah Omar, le chef de l’insurrection talibane afghane, aurait vécu ses derniers jours en 2013 à Karachi). VOIR LA SUITE DANS LE TEXTE ATTACHÉ

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)