Chalmers Larose

Co-directeur de l'Observatoire des Amériques (OdA) et membre régulier, Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Chalmers Larose, (Post-doctorat, UQAM; Ph. D Science politique, Université de Montréal; MA Relations internationales, UvA, Amsterdam; Diplôme d’études supérieures, droit international, IISS, La Haye), est chargé de cours au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Collège militaire royal du Canada. Il est également co-directeur de l'Observatoire des Amériques (ODA) du CEIM. Ses recherches portent sur les relations interaméricaines et la politique extérieure des pays de l’Amérique Latine, notamment le Brésil et la Colombie. Il s’intéresse également aux enjeux et défis liés à l’intégration et le développement des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes ainsi qu’aux impacts structurels des politiques de développement dans la région. Monsieur Larose étudie également les stratégies d’imposition de la paix libérale dans les situations de conflit dans le monde, en particulier en Haiti.

Recherche et expertise

– Acteurs non étatique et politique transnationale ;
– Processus d’intégration régionale dans les Amériques ;
– Relations interaméricaines et politique extérieures des pays de l’Amérique Latine ;
– Imposition de la paix dans les situations conflictuelles ;
– Haïti, Brésil, Colombie.

Publications

– «The Last Frontier of Liberal Stabilisation: Haiti under MINUSTAH’s Stewardship», Caribbean Journal of International Relations and Diplomacy, Vol 5, No 2, September 2020, pp. 113-131

– « Le piège de l’égarement. Examen de la politique étrangère brésilienne en fin de cycle ». Interfaces Brasil/Canadá. Florianópolis/Pelotas/São Paulo, v. 21, 2021, p. 1-22, e21.02

Activités

– « La crise en Haïti reflète l’échec de la communauté internationale pour stabiliser le pays » La Conversation, https://theconversation.com/la-crise-en-ha-ti-reflete-lechec-de-la-communaute-internationale-pour-stabiliser-le-pays-164471.

Publications et activités

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)