Focus Asie # 32

AFGHANISTAN : une impasse politique lourde de conséquences

Une analyse d'Olivier Guillard, 22 septembre 2016, Mark Bradley

« Tranchante, la déclaration n’aura pas échappé aux observateurs de cette désespérante scène intérieure, affligée par 15 années d’insurrection talibane et de violence, fragilisée par une énième crise politique émanant du sommet de l’Etat. En substance, le numéro deux du Gouvernement d’Unité Nationale (GUN; un acronyme prémonitoire…), le Chief Executive A. Abdullah, déclarait courant août son supérieur hiérarchique, le chef de l’Etat A. Ghani ‘’inapte à la présidence’’; ambiance à Kaboul… Le propos pour le moins direct de l’ancien conseiller du Commandant Massoud (et ancien chef de la diplomatie d’Hamid Karzai) a le mérite d’éclairer le monde extérieur sur les limites patentes de l’administration actuelle, bâtie deux ans plus tôt (sept. 2014) à grands renforts de pressions américaines, dans la foulée d’une élection présidentielle aux résultats décriés par A. Abdullah et ses alliés. » LIRE LA SUITE dans le document ci-joint :

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)