Simulation de l’ONU à New York – l’équipe uqamienne représente Madagascar

Rapport fait par Julie Boudet, coordonnatrice de NMUN-UQAM, 10 avril 2004

Pendant une semaine, les 22 membres de la délégation de l'UQAM au National Model United Nations se sont glissés dans la peau de véritables diplomates malgaches.

Répartis en 11 comités, nos Malgaches ont eu à traiter de sujets aussi variés que l’accès aux médicaments, le rapatriement des réfugiés, les nouvelles formes de terrorisme biologique, l’adoption internationale, le financement du développement, ou encore l’implication de la guerre contre le terrorisme sur les droits humains.

Cette variété de sujets reflète la diversité de l’équipe de l’UQAM composée d’étudiants issus des cinq programmes de la faculté de science politique et de droit.

Avant le début de la simulation, nos diplomates en herbe ont eu l’opportunité d’être reçus par les représentations québécoise et canadienne auprès des Nations unies.

Mardi 19h : Le coup d’envoi de la simulation est lancé de la sacro-sainte Assemblée Générale de l’ONU… le temps pour les 3000 délégués présents à cette conférence internationale de gagner leur comité respectif.

22h : Les 2 premières heures de débats sont déjà écoulées, trop vite pour certains comités où les délégués n’ont pas réussi à obtenir un accord, suffisante pour d’autres où un consensus a permis d’établir l’ordre des sujets.
Certains membres de notre délégation semblent découragés mais très vite l’enthousiasme renaît grâce à la motivation des autres membres. « Redonnons à Madagascar toute sa fierté! » D’autant que le lendemain les délégués auront la chance de pouvoir échanger leur vision de la politique malgache avec Dieu de…, haut représentant malgache aux Nations unies.

Mercredi 11h : Cette réunion a permis à notre délégation de confirmer ses connaissances sur Madagascar et de lever le doute sur certaines interrogations… Et Dieu de …est impressionné par les connaissances pointues de nos délégués uqamiens sur la politique malgache.

Le succès de cette rencontre rassure nos délégués qui reprennent la route de la négociation avec détermination

Mercredi 14 h : Les débats reprennent là ou chaque comité les a laissés la veille. L’agenda étant arrêté, les participants peuvent enfin aborder les questions de fond.

Mercredi 23 h : La délégation malgache est pleine d’enthousiasme. Dans plusieurs comités, de brillants discours permettent aux délégués malgache de bien asseoir la position de notre pays.
Les débats ayant bien avancé, certains sont convaincus de pouvoir terminer leur premier sujet demain matin. Vite chacun retourne se coucher, car la journée du jeudi promet d’être « long and exhausting ».

Jeudi : Les premières résolutions sont déposées. La délégation malgache est à l’origine de beuacoup d’entre elles.
La motivation de nos délégués est toujours là, malgré la lenteur des négociations précédant le vote et exigeant de rallier un maximum de pays à sa cause… ce qui implique de nombreux compromis afin d’atteindre le consensus qui domine les débats de l’ONU.

Les négociations avancent donc beaucoup plus lentement que prévu… au désespoir de certains qui auraient préféré entamer un deuxième sujet… Mais vendredi est déjà la dernière journée…

Vendredi : Au fil de la journée, les débats sont clos et les comités entrent les uns après les autres en procédure de vote. Tôt pour certains, beaucoup plus tard pour d’autres qui ne sortiront qu’en début de soirée de leur comité après plus de 3 heures de vote!

Vendredi soir : Les épreuves étant terminées, la tension se relâche… Il ne reste plus qu’à aller définitivement voter les résolutions à l’Assemblée Générale samedi…. Et fêter tout ce travail à la Delegate Dance!

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)