Projet de recherche 2006-2011 avec le COLAM – La gouvernance dans les Amériques

1 janvier 2010

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) / Collège des Amériques (COLAM) La gouvernance dans les Amériques La recherche sur la gouvernance et la démocratie dans les Amériques a été menée, entre 2005 et 2008, en collaboration avec l’Observatoire des Amériques (OdA), lui-même rattaché au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), et le Collège des Amériques (COLAM) de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI). La recherche a par la suite été complétée en 2009-11 sous la responsabilité de la direction de l’IEIM. Cette recherche a eu deux retombées importantes. La première a été le lancement de deux collectifs, l’un en espagnol, publié par les presses de l’Universidad Técnica Particular de Loja (Équateur), en 2007, l’autre en français, publié par les Éditions de l’IEIM, en 2010. La seconde retombée a été la préparation d’un cours de niveau universitaire sur la gouvernance couronné d’un diplôme (« Governabilidad y Democracia ») dispensé en mars, avril et mai 2008, en ligne, sous la responsabilité de quatre universités du Cône Sud, à savoir la Universidad Tecnológica Metropolitana de Chile, en collaboration avec la Universidad Santo Tomás de Colombia, la Universidad Cuenca del Plata d’Argentine et la Universidad Católica de Pelotas, au Brésil. Ce cours a d’ailleurs été répété par la suite. Voir le site du cours : http://www.gobernabilidad.cl/diplomado_colam/index.html Pour prendre connaissance des résultats du projet, on trouvera, ci-dessous, les introductions aux deux ouvrages, ainsi que le Chapitre 1 de celui qui a été publié en français. La version intégrale de l’ouvrage Gouvernance. Théories et pratiques est disponible en ligne gratuitement sur le site des Classiques des sciences sociales de l’UQAC: http://classiques.uqac.ca/contemporains/brunelle_dorval/gouvernance_theories_pratique/gouvernance_intro.html

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)