La Chine au carrefour des traditions juridiques

19 décembre 2005, Hélène Piquet

Présentation : En 1978, la Chine a lancé sa politique de réforme et d’ouverture. Cet ouvrage a pour objet les réformes juridiques chinoises depuis 1978, largement fondées sur les transferts de droit initiés par les dirigeants chinois. Controversés dans la doctrine juridique occidentale, les transferts de droit suscitent également de solides débats, largement méconnus en Occident, parmi les juristes chinois. Une donne incontournable émerge : la Chine puise résolument , de manière simultanée, à plusieurs traditions juridiques. Quelques observateurs de ces réformes postulent que les transferts de droit effectués par la Chine reposent sur une base purement instrumentale. Qu’en est-il, en réalité ? Quelles sont les perceptions chinoises des traditions juridiques en présence ? Quelle place, le cas échéant, est faite à la cohérence du droit dans les réformes en cours, et pourquoi ? Quelles motivations président aux emprunts à la common law ou au droit civil ? Quels rapports aux modèles empruntés entretiennent les juristes chinois ? Un constat peut néanmoins être fait. Les positions doctrinales chinoises et occidentales relatives aux transferts de droit en Chine diffèrent souvent radicalement. Cette étude met en lumière les sources de ces différences, en faisant une large place à la doctrine juridique chinoise, peu connue en Occident. Hélène Piquet est sinologue et juriste, professeure à la Faculté de Science Politique et de Droit à l’Université du Québec à Montréal. Éditeur Bruylant http://www.bruylant.be/st/fr/fiche.php?id=12456.

Documents joints

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)