Conférence de Florence Pasche Guignard

Cinquante ans de « naissance sans violence » : influences spirituelles et religieuses dans la vie et l’œuvre de Frédérick Leboyer

Le jeudi 7 décembre de 13h30 à 15h15

jeudi 7 décembre, 13h30-15h15 (heure du Québec),
En ligne et au campus ULaval, sur inscription dans les 2 cas
Résumé: Frédérick Leboyer (1918-2017) est connu comme le promoteur de la « naissance sans violence ». À partir des années 1960, cet obstétricien séjourne régulièrement en Inde et devient l’un des disciples français d’un maître spirituel hindou. Il y fera aussi des rencontres significatives qui influenceront son parcours de vie et son rapport à sa profession de médecin. En 1974, année de la mort de son maître spirituel, Leboyer publie son premier livre et quitte l’Ordre des médecins pour se consacrer, hors du champ strictement médical, à la transmission de ses idées alors à contre-courant sur la naissance. À partir d’une restitution de son parcours de vie et des influences sur celui-ci, cette présentation demandera comment le cheminement de l’accoucheur devenu poète peut nous inspirer à considérer aujourd’hui la place de la spiritualité et des religions dans l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement, à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions médicales.

Partenaires

Faculté des sciences humaines | UQAMInstitut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Affaires mondiales Canada

Logo du Bulletin Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Adresse civique

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM)
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC H2L 4Y2

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3000 #6909
Courriel cerias@uqam.ca

Le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Abonnez-vous au bulletin

Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)